Familles rurales

Familles Rurales, 1er mouvement familial en France, est né au lendemain de la guerre 1945, de l’initiative de familles soucieuses d’entraide, de soutien économique en faisant des achats groupés de plants de pomme de terre, de vêtements agricoles et plus tard de mise en place de formations pour les femmes.

Responsabilité, solidarité, participation sont les valeurs de Familles Rurales qui, aujourd’hui encore, résistent grâce aux bénévoles qui s’activent pour apporter aide et animation sur notre territoire rural, évitant à nos villages de s’éteindre.

Notre association locale est née dans ces années-là, puis mise en sommeil vers 1974 et réveillée en 1983 en ajoutant les communes de Maves, Mulsans et Villexanton,  pour créer un accueil de loisirs en été, à Villexanton. Puis une bibliothèque durant 20 ans.

En 2003, c’est la mise en place d’un accueil avant/après l’école avec 12 enfants, puis ouverture les mercredis et petites vacances. Aujourd’hui, ce sont  75 familles des 4 villages qui utilisent les services pour leurs enfants, auxquelles s’ajoutent 40 familles réparties entre la gym pilates, la danse individuelle et le Service A la Personne.

Pour assurer ces services, ce sont 4 emplois partiels de nos villages et 3 extérieurs, renforcés par 4 étudiants l’été.

 

Marie-Thérèse LEROUX
Présidente Villexanton
7, rue de la Vove – 41500 VILLEXANTON
https://www.famillesrurales.org/loir_et_cher/index.php
asso.villexanton@famillesrurales.org